Pages

Bienvenue sur mon blog professionnel !

Celui-ci est dédié à ce que j'appelle l'Art et la Science du Leadership. La Science du Leadership, ce sont les travaux de recherche menés depuis près d'un siècle sur les leaders et le leadership. C'est le Leadership saisi par la raison logique et la méthode scientifique. L'Art du Leadership, c'est la perception et la pratique du leadership au quotidien, celles de ceux qui agissent en leader ou s'engagent à leurs côtés. C'est le leadership saisi par la raison sensible, l'expérience et l'émotion. L'un ne va pas sans l'autre, chacun nourrit notre réflexion et notre pratique du leadership. Vous trouverez ici mes projets, productions, collaborations, réflexions et recommandations sur l'art et la science du Leadership et les équipes dirigeantes.

mardi 5 juin 2012

Mon prochain livre sur le leadership et la direction d'entreprise

Bonne nouvelle, mon projet d'ouvrage consacré au leadership et à la direction d'entreprise vient d'être retenu par les éditions Pearson. Sortie prévue au printemps 2013 si tout va bien, dans la collection Management en Action.

Intitulé "Du Leadership pour Diriger" et sous-titré "l'Art et la Science du Leadership stratégique", cet ouvrage s'adresse à la fois aux enseignants et étudiants en management mais également aux dirigeants et à ceux qui les accompagnent dans leur développement.

Il propose un état de la recherche récente sur le leadership stratégique et plus précisément sur 3 notions clefs que sont le pouvoir, la légitimité et le leadership des dirigeants d'entreprises. J'y présente également mon approche personnelle du développement du leadership du dirigeant basée sur mes travaux de recherche et mes échanges avec plus d'une centaine de dirigeants depuis 10 ans. Comme à mon habitude, j'y développe une approche qui explore et fait dialoguer l'art et la science du leadership, i.e. la pratique et l'expérience des dirigeants eux-mêmes et les études scientifiques sur la direction d'entreprise et le leadership aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues