Pages

Bienvenue sur mon blog professionnel !

Celui-ci est dédié à ce que j'appelle l'Art et la Science du Leadership. La Science du Leadership, ce sont les travaux de recherche menés depuis près d'un siècle sur les leaders et le leadership. C'est le Leadership saisi par la raison logique et la méthode scientifique. L'Art du Leadership, c'est la perception et la pratique du leadership au quotidien, celles de ceux qui agissent en leader ou s'engagent à leurs côtés. C'est le leadership saisi par la raison sensible, l'expérience et l'émotion. L'un ne va pas sans l'autre, chacun nourrit notre réflexion et notre pratique du leadership. Vous trouverez ici mes projets, productions, collaborations, réflexions et recommandations sur l'art et la science du Leadership et les équipes dirigeantes.

lundi 12 mars 2012

Qu'est-ce que l'hubris du dirigeant ?

En guise d'illustration de mon précédent post...
Les 5 dimensions de l'hubris illustrées

"Grandiose sense of self"
« Une de mes collaboratrices a l’habitude de se moquer de moi en disant : « il voudrait être le premier patron canonisé ». (…) je ne dis pas que, si la pratique du capitalisme prévoyait une telle forme de reconnaissance, je ne serais pas tenter de postuler ! » 
(Jean-Marie Messier, J6M.com, 2000)



"Overestimation of his/her abilities, power and likelihood of success"
« Peut être faudra-t-il du temps pour que le cours de Vivendi Universal reflète la vraie valeur
du groupe. Mais je sais que nos actionnaires ne seront pas déçus. Dans l’intervalle, il n’y a 
qu’une chose à faire : prendre son bâton de pèlerin sans relâche (…) l’objectif est toujours le
 même : convaincre les actionnaires d’apporter leurs titres. Et si ce premier tour ne suffit pas,
 nous en ferons un deuxième, un troisième. Sans état d’âme.” 

(Jean-Marie Messier, J6M.com, 2000)



“Considers him /herself uniquely and eternally qualified for the position”
«Je me sens engagé à devoir continuer (…) Je ne vois pas en Italie une personnalité
capable de représenter les intérêts du pays comme je le fais » 
(Sylvio Berlusconi, 4/11/2011)

“Considers him /herself above the community of humans”
Antoine Zacharias, Ex PDG de Vinci (1997-2006), reconnu coupable en mai  2011 d’abus de pouvoir pour avoir évincé 3 membres du comité de rémunération qui s’opposaient alors au déplafonnement de son salaire.


“Considers him /herself above the law or the gods”
“Il nous faut comprendre que si le marché a toujours raison, il n'a pas raison tous les jours" 
(Jean-Marie Messier, La Tribune, 2002)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues