Pages

Bienvenue sur mon blog professionnel !

Celui-ci est dédié à ce que j'appelle l'Art et la Science du Leadership. La Science du Leadership, ce sont les travaux de recherche menés depuis près d'un siècle sur les leaders et le leadership. C'est le Leadership saisi par la raison logique et la méthode scientifique. L'Art du Leadership, c'est la perception et la pratique du leadership au quotidien, celles de ceux qui agissent en leader ou s'engagent à leurs côtés. C'est le leadership saisi par la raison sensible, l'expérience et l'émotion. L'un ne va pas sans l'autre, chacun nourrit notre réflexion et notre pratique du leadership. Vous trouverez ici mes projets, productions, collaborations, réflexions et recommandations sur l'art et la science du Leadership et les équipes dirigeantes.

mercredi 14 mars 2012

Genre et leadership : présentation à l'EDHEC

En juillet dernier, j'étais invitée par le groupe SODEXO et l'EDHEC Business School à présenter ma vision du leadership féminin.
L'occasion de faire découvrir les résultats des travaux des chercheurs en leadership, Gender Studies et Gouvernance d'entreprise.
Durant  cette présentation, j'ai notamment partagé deux convictions tirées de mes recherches et de mon expérience professionnelle:


1-  Le partage du pouvoir dans l'entreprise entre les hommes et les femmes passe par une intervention des pouvoirs publics. Les travaux de recherche montrent non seulement que compter sur une hypothétique évolution des mentalités ne paie pas mais également que les pays qui ont choisi d'intervenir ont réussi à développer la présence des femmes ET à préserver voir développer la performance de leurs entreprises...


2- Le travail sur nos représentations du leader et du leadership et leurs rapports avec le genre constituent le noeud du problème. La masculinisation des cadres de pensées et d'expérience du leadership (le leader est un homme avec des traits masculins qui découvre l'autorité au service militaire...) détruit non seulement les chances pour les femmes de se vivre et d'être reconnues comme des leaders, mais plus largement agit comme un inhibiteur de talents, y compris pour les hommes qui auraient l'audace de développer des qualités dites féminines. 


Ma présentation se termine par un plaidoyer en faveur des politiques actives de diversité (voir l'exemple de SODEXO) et une invitation à développer un leadership authentique i.e. au plus proche de la personnalité de chacun, homme, femme, féminin, masculin....


A partir du 22 mars prochain, j'entamerai par ailleurs une série de conférences (voir mon agenda) sur l'Art et la Science du Leadership en même temps qu'un projet d'ouvrage sur ce même thème, en collaboration avec Catherine Champeyrol et Sarah Saint-Michel...


Voir des extraits de la présentation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues