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Celui-ci est dédié à ce que j'appelle l'Art et la Science du Leadership. La Science du Leadership, ce sont les travaux de recherche menés depuis près d'un siècle sur les leaders et le leadership. C'est le Leadership saisi par la raison logique et la méthode scientifique. L'Art du Leadership, c'est la perception et la pratique du leadership au quotidien, celles de ceux qui agissent en leader ou s'engagent à leurs côtés. C'est le leadership saisi par la raison sensible, l'expérience et l'émotion. L'un ne va pas sans l'autre, chacun nourrit notre réflexion et notre pratique du leadership. Vous trouverez ici mes projets, productions, collaborations, réflexions et recommandations sur l'art et la science du Leadership et les équipes dirigeantes.

mercredi 14 mars 2012

Le charisme du dirigeant sert-il la performance de l'entreprise?

Oui et  non !
Voici les résultats des 5 études menées sur le sujet:


Waldman, Ramirez, House, and Puranam (2001) ne trouvent pas de relation directe entre le charisme du CEO et la performance, mais montrent que le premier prédit le second quand le contexte est perçu comme incertain par les managers. 

Tosi, Misangyi, Fanelli, Waldman, and Yammarino (2004) ne trouvent pas non plus de lien direct mais un effet modérateur de l’incertitude environnementale dans la relation Charisme du CEO – ROI

Waldman, Javidan, and Varella (2004) à l’inverse montrent que le charisme du CEO est relié à la performance (mesurée par le ROE et la marge nette) mais ne trouvent aucun effet modérateur de l’incertitude ! 

Agle, Nagarajan, Sonnenfled et Srinivasan (2006) montrent que la performance est associée à la perception du charisme du CEO, mais que cette dernière n’est pas prédictive de la performance. L’incertitude environnementale, dans cette étude de semble pas non plus jouer de rôle. 

Cette dernière étude suggère que le charisme est une attribution et non une cause de la performance (Wang et al, 2011) et que la relation entre le charisme du CEO et la performance, dépend d’un grand nombre de variables environnementales et organisationnelles pour exister. C’est ce que suggère une étude récente de Ling, Simsek, Lubatkin et Veiga (2008) qui trouve une relation positive entre le leadership transformationnel du CEO et la performance de l’entreprise dans le contexte particulier de la petite entreprise non côtée (small privately firm).


Sources
  • Agle, B. R., Nagarajan, N. J., Sonnenfeld, J. A., & Srinivasan, D. (2006). Does CEO charisma matter? An empirical analysis of the relationship among organizational performance, environmental uncertainty, and top management team perceptions of CEO charisma. Academy of Management Journal, 49, 161−174.
  • Ling, Y., Simsek, Z., Lubatkin, M. H., & Veiga, J. F. (2008b). The impact of transformational CEOs on the performance of small- to medium-sized firms: Does organizational context matter? The Journal of Applied Psychology, 93, 923934.
  • Tosi, H. L., Misangyi, V. F., Fanelli, A., Waldman, D. A., & Yammarino, F. J. (2004). CEO charisma, compensation, and firm performance. Leadership Quarterly, 15405421.
  • Waldman, D. A., Javidan, M., & Varella, P. (2004). Charismatic leadership at the strategic level: A new application of upper echelons theory. Leadership Quarterly, 15355381.
  • Waldman, D. A., Ramirez, G. G., House, R. J., & Puranam, P. (2001). Does leadership matter? CEO leadership attributes and profitability under condition of perceived environmental uncertainty. Academy of Management Journal, 44, 134143.


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