|
Sarah Saint-Michel,
Université Toulouse I,
Spécialiste du leadership et du genre
|
"Les femmes dirigeantes sont des leaders comme les autres" : c'est ce qu'explique Sarah Saint-Michel, maîtresse de conférence en sciences de gestion à l'Université de Toulouse.
Dans cet article paru le 4 mars dans le Monde, Sarah, avec qui j'ai le plaisir de travailler sur la question du leadership et de la diversité, présente quelques uns des résultats tirés de sa thèse intitulée: "L'impact du genre sur les traits de personnalité des leaders et les effets sur leur style de leadership" (2012)
"Ces travaux montrent que les collaborateurs interrogés par questionnaire sur la manière dont ils sont dirigés ne font pas de différence entre les sexes. Ils perçoivent de la même manière leurs supérieurs hiérarchiques, hommes et femmes, que cela concerne le style de leadership (charismatique, basé sur une vision partagée, ou plus conventionnel, lié à l'obtention de résultats) et les traits de personnalité (courage, confiance en soi, empathie...).
Ces résultats remettent en cause l'idée d'un leadership au féminin caractérisé par des compétences présupposées féminines, telles que la bienveillance ou l'altruisme, qui conduiraient les femmes à diriger et mener leurs équipes différemment de leurs homologues masculins considérés, eux, comme plus déterminés" explique Sarah
Elle ajoute: "A l'heure où le plafond de verre est toujours présent à la fois dans les entreprises et dans la sphère politique, la question du leadership des hommes et des femmes est centrale. Leur présence dans les postes de direction est actuellement mise en avant au nom de compétences spécifiques qu'elles détiendraient. Mais cette analyse, mal fondée, risque de mener à une impasse. Leur présence aux postes stratégiques et de pouvoir est en fait simplement justifiée par le fait que les femmes sont des leaders comme les autres, ni plus ni moins compétentes que les hommes pour diriger"
Une recherche qui jette un pavé dans la marre des consultants, coach et autres spécialistes du Leadership féminin...
Le genre et le leadership : l’importance d’introduire les traits de personnalité des leaders, Cahier de recherche, PRISM-Sorbonne, Paris 1.
bonjour, votre lien en bas de l'article vers la thèse (je présume) ne fonctionne pas. Savez-vous où il est possible d'accéder à cette thèse ? Merci à vous.
RépondreSupprimer