Celui-ci est dédié à ce que j'appelle l'Art et la Science du Leadership. La Science du Leadership, ce sont les travaux de recherche menés depuis près d'un siècle sur les leaders et le leadership. C'est le Leadership saisi par la raison logique et la méthode scientifique. L'Art du Leadership, c'est la perception et la pratique du leadership au quotidien, celles de ceux qui agissent en leader ou s'engagent à leurs côtés. C'est le leadership saisi par la raison sensible, l'expérience et l'émotion. L'un ne va pas sans l'autre, chacun nourrit notre réflexion et notre pratique du leadership. Vous trouverez ici mes projets, productions, collaborations, réflexions et recommandations sur l'art et la science du Leadership et les équipes dirigeantes.
Quant à à l'étymologie du mot charisme (du grec χάρισμα qui désigne un ensemble de dons spirituels extraordinaires (prophétie, glossolalie, miracles, visions) octroyés transitoirement par l’Esprit-Saint) elle place elle aussi le charisme du côté du miracle et du don: être charismatique, c'est être touché par la Grâce.
Il reste donc peu de place a priori pour la volonté et l'exercice individuels.
et pourtant, c'est bien ce que montre (dans une certaine mesure) John Antonakis, une figure respectée de la recherche sur le leadership.
Pour ce faire, il s'appuie sur deux expérimentations menées auprès d'étudiants et de managers suisses qu'il a "entraînés avec succès au charisme".
Mesurer le charisme
Pour mesurer la perception du charisme Antonakis utilise le Multi Leadership questionnaire (MLQ), un test de styles de leadership relativement bien validé et qui permet de repérer 3 styles de leadership, dont le leadership transformationnel. Ce dernier se caractérise par 4 grands ensembles de comportements : la inspiration motivante, la stimulation intellectuelle, la considération individualisée et ...le charisme). Mis au point par Bernard Bass et ses collègues, le MLQ est administré à l'entourage du leader potentiel.Dans sa première étude, des managers sont ainsi évalués, via le MLQ, sur leur charisme perçu par leurs collaborateurs. Puis, ils participent à une formation sur le thème du leadership transformationnel et charismatique où ils découvrent notamment les comportements propres au leaders charismatiques et des techniques de communication permettant de renforcer leur charisme au yeux de leurs équipes. Etudes de cas et mises en situation de communication (exercices de discours ) sont largement mobilisées.
Dans sa seconde étude, ce sont des étudiants, qui sont filmés et évalués à deux reprises lors d'un exercice d'éloquence, avant et après une formation similaire à celle des managers.
Statistiques à l'appui, Antonakis démontre que le charisme perçu est plus élevé après que les managers et les étudiants aient été entraînés par ces soins sur quelques techniques de communications verbales et non verbales.
Tactiques charismatiques
Ces tactiques charismatiques, dont Antonakis montre l'impact sur notre perception du charisme d'un individu, sont au nombre de 13:
9 tactiques verbales
Utiliser des métaphores
Utiliser des histoires et anecdotes
faire preuve de conviction morale
Susciter un sentiment collectif partagé
Exprimer des attentes élevées pour soi-même et les autres
Exprimer de la confiance en soi
Utiliser le contraste
Énumérer
Questionner
3 tactiques non-verbales
Ne pas être figé et utiliser des gestes pour appuyer ses propos
Varier le ton et le rythme
Avoir un visage expressif (regarder l'auditoire (balayer), sourire..)
Un bel exemple de communication charismatique
et surtout de mise en oeuvre de ces tactiques charismatiques:
Le discours de victoire de Barack Obama en 2008
Sources:
Antonakis, J., Fenley, M. & Liechti, S. (2011). Can charisma be taught? Test of two interventions, Academy of Management Learning & Education, 10(3): 374-396
Multi Leadership Questionnaire : www.mindgarden.com