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Bienvenue sur mon blog professionnel !
Celui-ci est dédié à ce que j'appelle l'Art et la Science du Leadership. La Science du Leadership, ce sont les travaux de recherche menés depuis près d'un siècle sur les leaders et le leadership. C'est le Leadership saisi par la raison logique et la méthode scientifique. L'Art du Leadership, c'est la perception et la pratique du leadership au quotidien, celles de ceux qui agissent en leader ou s'engagent à leurs côtés. C'est le leadership saisi par la raison sensible, l'expérience et l'émotion. L'un ne va pas sans l'autre, chacun nourrit notre réflexion et notre pratique du leadership. Vous trouverez ici mes projets, productions, collaborations, réflexions et recommandations sur l'art et la science du Leadership et les équipes dirigeantes.
vendredi 17 février 2012
MEDIA. Série d'Interviews sur le Leadership pour TVDMA !
L'année passée j'avais été invitée à témoigner sur le thème du leadership par TVDMA (Télé du Management et des affaires)
Les interviews réalisées sur le leadership sont désormais disponibles sur leur site !
jeudi 16 février 2012
MEDIA. Article et test pour l'EXPRESS
Test conçu pour l'Express :
RECHERCHE: One ego many problems, Panel session à l'ILA
Cette année j'organisais un Panel intitulé "One Ego many Problems" posant la question de l'hubris (perte de la mesure) chez les leaders et les moyens pratiques de s'en prémunir....
Pour obtenir la copie de la présentation : valerie.petit@edhec.edu
Description du Panel (en anglais)
Hubris among top executives has come to dominate the prevailing view of business leaders both in the press (Bing, 2007) and among management academics (Bollaert & Petit, 2010). Corporate scandals and financial crises in the 2000s focused the attention of the media and the general public on the consequences of leadership gone awry (Johnson & Orange, 2003, Cohan, 2009). These events have taught us how some inflated egos at the top of multinational companies can potentially cause global damage to the economy and society. Hubristic business leaders do not support healthy, positive and sustainable organizations (Kets de Vries, 1990), they favor their personal interest and have lost the idea of the common good: they behave more like tyrants than leaders (Woodruff, 2005).
RECHERCHE: Panel Session à L' ILA (Londres)
L'équipe du Panel au complet !
Hellen Bollaert (SKEMA BS)
Joanne CIULLA (Richmond U., Jepson School of Leadership Studies)
Alison ANTES (Northern Kentucky U.)
Et moi !
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RECHERCHE. Publication sur la psychologie du dirigeant d'entreprise
Cet article explore et critique les travaux existants sur la psychologie des dirigeants en soulignant la fascination en même temps que la limitation des recherches portant sur le "côté obscur" de la psychologie des dirigeants (surconfiance, narcisssime, hubris, etc.)
Résumé :
Recent research on hubris and related concepts in top managers has opened the "black box" of executive psychology. However, concepts are difficult to define precisely and to measure. We examine the psychological foundations of hubris, narcissism and overconfidence and analyze measures used in existing research. The resulting conceptual clarification leads to recommendations for improving the theoretical basis of concepts used and provides an overview of possible avenues to explore in future research, through the framework of the executive self. We provide insights into ways to improve the measures and suggest tools and methods enabling the capture of executive psychological characteristics.
ETUDE. Leadership, à quoi pensent les dirigeants?
" Leadership, à quoi pensent les Managers ?"'
Cette publication est une version simplifiée à destination des Managers.
Elle fait l'objet d'un article à paraître dans la Revue Internationale de Psychosociologie:
Petit, V. (2012). Les théories implicites du leadership chez les dirigeants français, Revue Internationale de Psychosociologie
Résumé de l'étude:
Le décalage entre une exigence de leadership toujours plus forte et une offre de formations jugée décevante par les managers invite à se questionner à la fois sur les offres des entreprises en matière de formation au leadership mais également sur les attentes des managers en la matière. C’est ce second point que documente cette étude qui décrit le contenu des représentations du leadership de cadres dirigeants français dont elle dresse la carte les croyances et les expériences à propos de l’importance, de la nature et des conditions de développement du leadership.
Importance du leadership. Les résultats confirment d’abord que le leadership est bien inscrit sur l’agenda des cadres dirigeants français qui en font une dimension clef de la direction d’entreprise et regardent le leadership du dirigeant comme un facteur de performance pour l’entreprise.
Nature du leadership. Le leadership est décrit comme une réalité individuelle plutôt que collective. Ce sont la personnalité et les compétences (inter)personnelles qui font le leadership loin devant les compétences techniques et la position hiérarchique jugées moins déterminantes. Relié à la personnalité, nous trouvons le charisme, qui en constitue le noyau central de la représentation du leadership. Le charisme joue le rôle de nexus, un noyau affectif qui donne à la représentation une dimension émotionnelle et irrationnelle et en fait bien plus qu’un simple ensemble d’éléments descriptifs. Le charisme est associé par les managers à une personnalité dotée d’une présence forte, d’une vision, d’un talent oratoire et d’une forme de magie/d’aura. Il joue également le rôle d’archétype du leader à travers les figures qui lui sont associés (des figures historiques et politiques ou bien des « mentors » que les managers ont rencontrés dans leur carrière) : le « vrai leader » est ainsi un leader charismatique. Reliés aux compétences, la vision et le management d’équipe sont les compétences managériales les plus souvent évoquées et constituent avec le charisme le socle consensuel sur lequel s’édifie la représentation collective : la première renvoie à la fonction stratégique du dirigeant et la seconde à la condition, nécessaire mais non suffisante, pour accéder au statut de leader : être un bon manager.
Pratiques de développement. Les expériences de leadership laissent cependant apparaître un autre visage du leadership, plus rude. Si lorsqu’ils évoquent des figures marquantes de leadership le charisme et sa magie sont immédiatement évoqués, en revanche lorsqu’ils décrivent leurs propres expériences de leadership, les cadres dirigeants décrivent des situations d’échec, de conflit, de remise en cause et ce, dans des contextes de pouvoir où le leadership consiste moins à savoir mobiliser ses équipes qu’à gérer habilement les relations de gouvernance. Dans ce parcours de « d’apprentissage du leadership» en forme de lutte politique, les dirigeants peinent à trouver l’équation d’un leadership qui se gagne désormais à un niveau stratégique mais qu’ils continuent de vouloir légitimer par le management opérationnel et une proximité illusoire avec les équipes.
Origine de l’insatisfaction des managers en matière de formation. Ce voyage « dans la tête » des managers français permet de mieux comprendre l’origine de leurs attentes en matière de leadership et d’identifier, dans une série de décalages entre représentations managériales, propositions théoriques et pratiques de formation les raisons de leur insatisfaction. Il y a d’abord ce que les managers imaginent à propos du leadership mais qu’ils ne trouvent pas dans les modèles et les pratiques de formation : les managers français souhaitent à la fois plus de « magie » mais aussi plus de réalisme politique tout en ne croyant pas, par ailleurs, à la possibilité d’un apprentissage planifié du leadership (le leadership s’éprouve et s’apprend dans l’action). Il y a ensuite ce que les modèles et les pratiques de formation proposent et dont ne veulent pas les managers : leadership au féminin, leadership partagé, leadership authentique autant de propositions « exotiques » pour un leadership qui continue de se penser sur le mode du pouvoir individuel et masculin y compris quand la pratique des managers eux-mêmes vient le contredire.
Proposition. Fort de ce constat, notre proposition consiste à promouvoir, à l’instar de la méthode mobilisée dans cette étude, le détour par l’objectivation et la discussion des représentations que ce soient dans les formations ou dans le champ de la recherche en management. Nous pensons en effet que c’est à partir de l’explicitation des théories implicites du leadership que pourront se penser et de développer l’efficacité des formations, la pertinence des modèles et surtout le développement des managers via notamment leur émancipation à l’égard d’une notion de plus en plus mobilisée dans leur évaluation et leur évolution professionnelle.
ACTION. Cahier de Pratiques pour développer la légitimité managériale
- La présentation et le support de la conférence donnée en juin 2010 sur La légitimité Managériale
- Le cahier de pratiques à destination des DRH réalisé par le cabinet sur la base de mes travaux et l'animation de séances réflexions régulières au sein du Laboratoire d'Innovation Managériale d'Eurogroup Consulting à Paris
RECHERCHE. Nouvelle publication sur la légitimité des dirigeants d'entreprises
"Dirigeants, à quoi sert d’être légitimes ? Troisième volet : une étude sur la légitimité des équipes dirigeantes et la mobilisation des équipes en France"
Cette publication est une version "simplifiée" à destination des managers et conseils des entreprises qui souhaitent comprendre les fondements de la légitimité managériale et ses conséquences pour l'entreprise aujourd'hui
Pour télécharger la série: