Le 13 novembre dernier, j'avais le plaisir de participer aux colloque organisé par l'association Leaderinnov sur le thème "Aux sources du leadership: Nouveaux regards sur les sources psychanalytiques et les sources éducatives du leadership ?"
Mon intervention aux côté de Flora BELOT, directrice de WI SCHOOL – Montessori Bilingual School, de Daniel BELET, Professeur à l'ESC La Rochelle et Jean-Pierre OBIN, Inspecteur général honoraire de l’Education nationale portait sur l'enseignement du leadership dans l'enseignement supérieur
Enseigner le Leadership
J'ai d'abord partagé mon expérience à la tête de la Chaire de Leadership et Compétences managériales que j'ai développé puis dirigé à l'EDHEC entre 2003 et 2009: A l'époque, nous étions les premiers en France à faire le pari que le Leadership peut s'apprendre, y compris avec des étudiants disposant d'une maturité et d'une expérience managériale nécessairement limitée !
j'ai ensuite choisi de traiter deux points qui me paraissent particulièrement important pour tout porteur d'un projet sur l’apprentissage ou le développement du leadership, dans l'enseignement supérieur mais aussi en entreprise:
Légitimer une démarche sur le leadership
- Premièrement, le travail de légitimation qu'il faut accomplir auprès des différentes parties-prenantes: le leadership est un thème qui en dépit de son importance, suscite des réactions encore très défensives (moquerie, mépris: "c'est pipeau", "c'est irrationnel") qu'il faut savoir gérer...
Questionner ses a priori
- Deuxièmement, l'importance de questionner nos représentations implicites du leadership: d'où viennent-elles? quelles sont leurs effets? aujourd'hui, la façon dont nous définissons le leader et le leadership est quoique l'n en dise extrêmement restreinte au regard de la diversité des leaders et leadership possibles: que faire de ces stéréotypes quand nous concevons une formation ou un cours de leadership ?
Pour voir le programme et le compte-rendu du colloque:
http://www.leaderinnov.fr/#/colloque-novembre-2013/4243204
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire