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Celui-ci est dédié à ce que j'appelle l'Art et la Science du Leadership. La Science du Leadership, ce sont les travaux de recherche menés depuis près d'un siècle sur les leaders et le leadership. C'est le Leadership saisi par la raison logique et la méthode scientifique. L'Art du Leadership, c'est la perception et la pratique du leadership au quotidien, celles de ceux qui agissent en leader ou s'engagent à leurs côtés. C'est le leadership saisi par la raison sensible, l'expérience et l'émotion. L'un ne va pas sans l'autre, chacun nourrit notre réflexion et notre pratique du leadership. Vous trouverez ici mes projets, productions, collaborations, réflexions et recommandations sur l'art et la science du Leadership et les équipes dirigeantes.

mercredi 14 mars 2012

L'histoire de l'enseigne Taillissime et son manager

Christelle Caucheteux, 
ancienne responsable de l'enseigne Taillissme
Il existe peu d'études de cas qui traitent réellement du leadership et a fortiori du leadership de transformation ou comment un manager réussi a remobiliser une équipe et transformer une organisation.
Voici une étude de cas que j'ai conçue il y a quelques années. Celle-ci est le fruit de ma rencontre avec le Manager de l'enseigne Taillissime (PPR-La Redoute), Christelle Caucheteux (photo ci-contre). Cette étude basée sur près de 15 heures d'interviews avec les membres de l'équipe Taillissime, ses managers et la RRH de la Redoute,  permet aux étudiants comme aux managers de découvrir qui et ce que fait concrètement un leader transformationnel...




L'histoire de Taillissime
L’enseigne Taillissime est l’une des plus anciennes marques de La Redoute (crée en 1971). Elle est positionnée dans un secteur porteur : celui de la mode grande taille. Pourtant, en 2003, l’enseigne affiche de mauvais résultats. REDCATS Group recrute alors Christelle Caucheteux, pour prendre la responsabilité de l’enseigne : sa mission, redresser les résultats en opérant un tournant stratégique et culturel à l’enseigne. Trois ans plus tard l’enseigne connaît un redressement spectaculaire qui lui vaut de recevoir en interne le prix pôle position qui récompense les réussites du Groupe. 
En 2008, Taillissime qui change de manager suite à la promotion de Christelle Caucheteux continue d’afficher des résultats supérieurs à la moyenne des autres enseignes du groupe : Taillissime devient un cas d’école, un cas de leadership transformationnel au service de la remobilisation d'une équipe, du redressement des résultats et de la révélation d'une marque

Voir la présentation du cas (site de la CCMP)

A propos du leadership transformationnel...
Selon Burns (1978), le style transformationnel est un ensemble de comportements qui visent la transformation et le changement, et plus spécifiquement la transformation des individus au service de la transformation des organisations. Le style transformationnel de leadership se distingue par sa capacité à susciter un fort engagement de la part des équipes ainsi qu'un attachement à la personne du leader et à la mission collective qu'il porte. Le leader transformationnel mobilise des ressorts d'influence où les valeurs partagées et les émotions positives (confiance, espoir) dominent. Le leader transformationnel communique avec empathie et force de symboles.

Sur le plan éthique, ce sont des leaders qui font preuve d'exemplarité dans les comportements.
Barack Obama, Martin Luther King, Gandhi, Steve Jobs, Richard Branson ou Anita Roddick sont des exemples de leaders transformationnels. Les leaders transformationnels émergent quand il faut résoudre une crise ou créer un ordre nouveau, c'est pourquoi ils sont très nombreux chez les prophètes, les révolutionnaires et les entrepreneurs
selon Bass (Bass, 2008; Avolio & Yammarinno, 2007),On repère 4 grands ensemble de comportements chez le style transformationnel:


Le charisme /exemplarité personnelle
Cette dimension regroupe les comportements qui suscitent la confiance, l’admiration et l’identification chez les équipe: la démonstration d'une solide (et saine) confiance en soi, la preuve de ses compétences, la communication de ses succès, des gestes, des paroles et des attitudes exemplaires au regard des valeurs de l'entreprise et des valeurs personnelles que le manager met en avant.


La motivation inspirante
Cette dimension regroupe les comportements de communication d'une vision et d'une mission collective avec force de présence personnelle, de valeurs, de symboles et d'émotions positives (optimisme, espoir, ambition, altruisme).


La considération individualisée
Cette dimension regroupe les attitudes et les comportements d'ouverture aux autres, d'empathie, d'écoute des besoins de chacun et de mise en exergue de ce qui lie les membres de l'équipe entre eux.


La stimulation intellectuelle
Cette dimension regroupe les attitudes et les comportements qui conduisent les équipes à penser et à faire différemment, à innover : formulation d'objectifs stimulants, culture de la discussion et de l'expérimentation, argumentation engageant les individus à changer de regards ou de logique...

Un grand nombre de travaux ont été menés depuis 20 ans sur l'impact positif des leaders transformationnels, qui sont majoritairement.....des femmes ! 

Sources
Valérie Petit (2009). Leadership transformationnel et changement : le cas de l’enseigne Taillissime, CCMP
Bass, B. 2008. The Handbook of Leadership, Free press, 4ème edition
Avolio, B. & Yammarinno, F.J. 2007. Transformationnal and charismatic Leadership: the road ahead, Emerald
Burns, J.M 1978, Leadership, Harper & Row
McKinsey, Women matter 3


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Mesure du Leadership transformationnel

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