Un bel exemple de la fascination qu'exerce le charisme du leader...dans une étude publiée en 2009, Angelo Fanelli (alors professeur à HEC Paris) et ses collègues montrent que lorsque qu'un dirigeant d'entreprise est perçu comme charismatique par les analystes financiers ceux-ci tendent à faire des recommandations positives et uniformes mais font également plus souvent des erreurs de prévisions lorsqu’ils évaluent ces derniers!
Cette étude vient compléter une précédente recherche menée par Rakesh Khurana en 2002 qui avait démontré la préférence des conseils d'administration pour des dirigeants perçus comme charismatiques.
Il existe donc bien une "prime" au dirigeant charismatique qui découle directement de la désirabilité sociale du charisme et de la fascination que celui-ci exerce sur les esprit lorsqu'il est question de pouvoir et de puissants.
Ce n'est évidemment pas une bonne nouvelle quand l'on sait :
1/ qu'il n'existe pas de lien solide entre le charisme du dirigeant et la performance de l'entreprise (voir mon précédent post)
2/ que les dirigeants charismatiques ne conviennent ni à tous les types d'entreprises, ni à tous les types de collaborateurs et qu'ils sont associés à certains risques tels que la perte de sens critique dans l'organisation, la prise de risque stratégique inconsidérée ou encore l'épuisement des collaborateurs.
3/ que le charisme peut-être associé à l'autoritarisme et au manque d'éthique
4/ que la perception du charisme peut-être augmentée via un entrainement systématique en matière de communication (voir mon précédent post)
Sources:
Fanelli, A., Misangyi, V. F., & Tosi, H. L. In Charisma We Trust: The Effects of CEO. Charismatic Visions on Securities Analysts. Organization Science, 2009.
Khurana, R. Searching for a corporate savior: the irrational quest for charismatic CEOs, Princeton University Press, 2002
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