Etudiants et managers me demandent souvent de leur indiquer un ouvrage de référence sur le leadership. Voici donc mes 4 recommandations commentées d'ouvrages académiques. Bonne lecture !
Pour les managers et ceux qui les accompagnent
P.G. Northouse, Leadership, Theory and Practice, 5ème Edition, Sage, 2010
Certainement le plus accessible et le plus équilibré. Des chapitres concis sur chaque approche ou théorie du leadership avec à chaque fois une présentation de la théorie, une critique, des applications et des cas.Autre avantage, il inclut les travaux les plus récents (comme la théorie du leadership authentique)
c'est celui que je recommande aux managers et aux formateurs/consultants qui souhaitent une présentation rigoureuse et vivante des travaux académiques.
Pour les enseignants et les étudiants
G. Yukl, Leadership in Organizations, 8ème Edition, Pearson, 2012
Un ouvrage complet par l'historien du leadership, Gary Yukl. C'est lui que j'utilise pour mes cours. Tout y est ! recommandations pratiques et cas rendent l'ouvrage très vivant. Vous pouvez l'utiliser comme base d'un cours de leadership général de 45h. sa imite: il reste très conformiste dans la présentation et dans la sélection des travaux/théories présentés. Il vous faudra donc l'enrichir avec des contributions plus actuelles et hors des sentiers battus.
Pour les passionnés du Leadership
G.R. Goethals et al, Encyclopedia of Leadership, 2004
Le plus exhaustif, le pus riche et surtout une véritable odyssée du leadership qui n'oublie aucune des contributions et fait la part belle aux humanités. Un gros investissement financier mais que l'on ne regrette pas...
La référence qu'il faut citer
B. Bass, The Bass Handbook of Leadership, Theory, Research & Managerial Applications, 4ème Edition, Free Press, 2008
C'est la référence académique dirigée par la référénce en matière de Leadership, B. Bass. Une somme, actualisée, très utile comme "dictionnaire". Orientation principalement psychologique (c'est sa limite), la dimension "applications" est assez limitée et la lecture parfois un peu morne...mais c'est la référence qu'il faut citer...N' espérer pas pourtant y trouver une définition du leadership (!)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire