Que se passe t-il avec le cheval ?
C'est la question que je me suis posée lorsque j'ai réalisé ma dernière "veille" des formations au Leadership.
Les formations plaçant le cheval au coeur du dispositif de développement du leadership se multiplient...
Quelques exemples
J'ai beau aimer les animaux et accueillir toutes les expériences et expérimentations s'agissant de l'Art du leadership comme autant d'occasions pour chacun de vivre et questionner son leadership, j'avoue que certaines promesses explicites et analogies implicites de ces formations me laissent songeuse...
|
Bonaparte au col du Grand-Saint-Bernard (J.L. David) |
Quelques citations à méditer
Elles sont tirées de ces sites et donnent matière à réfléchir pèle-mèle sur la vision de certains professionnels du leadership à propos de la nature du coaching, la nature humaine, la nature de la psychologie, la nature de la relation managériale et bien sur la nature profonde du cheval !
"Le coaching par le cheval est destiné aux salariés, cadres et managers des entreprises. Il vous permet de prendre conscience de vos forces et faiblesses, et d'améliorer votre confiance en vous, la maîtrise de vos émotions, d'augmenter votre leadership"
"La relation homme/cheval est une « grille de lecture » globale de l’individu. L’esprit, le
coeur et le corps de l’individu sont mobilisés, s’expriment. La relation homme/cheval constitue un miroir de la personnalité de l’individu.
L'être humain est :
• un prédateur
• doté de capacités cognitives très élaborées (raisonnement, apprentissage, langage…)
• associé à un territoire
Le cheval est :
• un animal de proie, qui vit dans un monde sensoriel différent du nôtre
• très émotif et sensible
• nomade, non associé à un territoire
La relation homme/cheval est :
• révélatrice des émotions profondes de l'individu
"Le cheval recherche naturellement un leader...Le cheval est un animal grégaire qui vit en troupeau. Ce troupeau est en fait une véritable équipe au sein de laquelle chaque cheval tient un rôle, permettant la cohésion et la survie du groupe. Des relations hiérarchiques s'établissent dans le groupe, et le cheval recherche naturellement un leader dans son troupeau: il va faire confiance à ce leader, il va respecter ce leader, il va suivre ce leader. La maîtrise d'un cheval par l'homme consiste "simplement" à devenir son leader, par un comportement approprié, en établissant avec le cheval des relations de partenariat fondées sur le respect, la confiance et la connexion"
Certes toute expérience permettant de mieux se connaitre et de s'engager dans une dynamique de développement personnel/d'actualisation de son potentiel participe de la construction d'un socle psychologique solide et positif, propice à l'affirmation de son leadership (ce qu'étudie le paradigme actuel du leadership authentique) mais faut-il pour autant voir dans chaque moment de vie ou interaction la "clef du leadership"...? sans doute, le fait me dérangerait moins, s'il ne révelait en filigranne une vision singulière de la relation managériale.
Animaux et leçons de leadership...une vieille histoire
|
L'art de mener les chats |
Des loups pour former les leaders allemands
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire