|
Les dirigeants français les mieux payés en 2011 |
Hier, avec mes deux collègues, Sabrina Chikh et Helen Bollaert, toutes deux professeurs de finance, nous avons lancé un nouveau projet de recherche pluridisciplinaire sur la rémunération des dirigeants français (SBF 250). 3 de mes étudiants (Adeline Feutry, Vincent Pocholle et Pierre-Emmanuel Fortune, tout 3 en filière apprentissage de l'EDHEC) se sont également portés volontaires pour participer au projet dans le cadre de leur thèse de fin d'étude.
L'objectif du projet est de mettre en lumière certains antécédents de la rémunération du dirigeant et notamment le rôle joué par deux facteurs organisationnels et comportementaux: le pouvoir dont dispose le dirigeant sur l'organisation et le leadership et l'éthique qui lui sont attribués par ses collaborateurs.
L'étude portera sur les dirigeants de sociétés cotées en France (SBF 250) et sur les années 2010-2011
Parmi les questions que nous souhaitons explorer:
- Le fait de détenir un pouvoir important encourage t-il des rémunérations supérieures à la moyenne? A une structure particulière de rémunération (répartition fixe/variable; Stock options, etc)?
- L'éthique du dirigeant pousse t-elle celui-ci à la modération en matière de rémunération?
A une structure particulière de rémunération (répartition fixe/variable; Stock options, etc) ?
Par le passé, beaucoup de travaux de recherche en finance et en stratégie ce sont intéressés à la rémunération des dirigeants. un petit nombre d'entre eux se sont penchés sur le cas français, et aucun n'a étudié le rôle joué par le leadership et le pouvoir du dirigeant...
Après l'abus de biens sociaux... l'abus de pouvoir.
RépondreSupprimerVoici une actualité qui montre que notre question de recherche est une préoccupation grandissante dans la vie des entreprises. Au delà des débats autour de la question de savoir si les grands patrons méritent des rémunérations dépassant parfois l'entendement, il est intéressant mesurer le rôle que joue le dirigeant dans la fixation de ses rémunérations notamment à travers son pouvoir ainsi que de mesurer le rôle modérateur de l'éthique dans l'abus de pouvoir.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20120516trib000698843/l-ex-patron-de-vinci-antoine-zacharias-condamne-a-375.000-euros-pour-abus-de-pouvoir.html
J'en profite pour remercier Adeline, Vincent et Pierre-Emmanuel qui ont manifesté un grand enthousiasme pour prendre part à ce projet.
.
RépondreSupprimer