Véronique LAURY a reçu le trophée de la personnalité de l'année remis par LSA, catégorie Grande distribution non alimentaire.
Pages
Bienvenue sur mon blog professionnel !
Celui-ci est dédié à ce que j'appelle l'Art et la Science du Leadership. La Science du Leadership, ce sont les travaux de recherche menés depuis près d'un siècle sur les leaders et le leadership. C'est le Leadership saisi par la raison logique et la méthode scientifique. L'Art du Leadership, c'est la perception et la pratique du leadership au quotidien, celles de ceux qui agissent en leader ou s'engagent à leurs côtés. C'est le leadership saisi par la raison sensible, l'expérience et l'émotion. L'un ne va pas sans l'autre, chacun nourrit notre réflexion et notre pratique du leadership. Vous trouverez ici mes projets, productions, collaborations, réflexions et recommandations sur l'art et la science du Leadership et les équipes dirigeantes.
mardi 17 décembre 2013
Deux femmes à l'honneur: Sophie Bellon et Véronique Laury
Véronique LAURY a reçu le trophée de la personnalité de l'année remis par LSA, catégorie Grande distribution non alimentaire.
Parution du premier N° de Leadership & the Humanities
Le voila enfin, le premier numéro de la revue Leadership & The Humanities, revue que j'ai eu l'honneur de cofonder avec mes collègues il y a quelques mois
Son objectif : soutenir les recherches pluridisciplinaires du leadership ainsi que les contributions issues d'autres disciplines que les sciences sociales telles que l'histoire, la philosophie, l'éthique, le droit, les sciences politiques, la religion ou les arts.
Pour découvrir le sommaire du N°1, cliquez ICI
La première réunion du comité éditorial s'est déroulée ce dimanche, à Rome, où nous étions réunis dans le cadre de la XXIIéme l'International Studying Leadership Conference.
jeudi 5 décembre 2013
Le Prix du leadership pour mon dernier livre
vendredi 29 novembre 2013
Recruter les leaders de demain: l'enjeu de la diversité
Mais alors que faire ? D'abord mettre à jour notre culture et nos stéréotypes du leadership pour les discuter en toute transparence et faire le tri. Ensuite, bâtir des référentiels de leadership plus ouverts et plus efficaces afin de développer des outils et des processus de recrutement et d'évaluation qui nous aident à repérer des talents de leadership qui jusqu'ici échappaient à notre champs visuel...
mercredi 13 novembre 2013
Colloque sur l'enseignement du leadership
Le 13 novembre dernier, j'avais le plaisir de participer aux colloque organisé par l'association Leaderinnov sur le thème "Aux sources du leadership: Nouveaux regards sur les sources psychanalytiques et les sources éducatives du leadership ?"
Mon intervention aux côté de Flora BELOT, directrice de WI SCHOOL – Montessori Bilingual School, de Daniel BELET, Professeur à l'ESC La Rochelle et Jean-Pierre OBIN, Inspecteur général honoraire de l’Education nationale portait sur l'enseignement du leadership dans l'enseignement supérieur
Enseigner le Leadership
J'ai d'abord partagé mon expérience à la tête de la Chaire de Leadership et Compétences managériales que j'ai développé puis dirigé à l'EDHEC entre 2003 et 2009: A l'époque, nous étions les premiers en France à faire le pari que le Leadership peut s'apprendre, y compris avec des étudiants disposant d'une maturité et d'une expérience managériale nécessairement limitée !
j'ai ensuite choisi de traiter deux points qui me paraissent particulièrement important pour tout porteur d'un projet sur l’apprentissage ou le développement du leadership, dans l'enseignement supérieur mais aussi en entreprise:
Légitimer une démarche sur le leadership
- Premièrement, le travail de légitimation qu'il faut accomplir auprès des différentes parties-prenantes: le leadership est un thème qui en dépit de son importance, suscite des réactions encore très défensives (moquerie, mépris: "c'est pipeau", "c'est irrationnel") qu'il faut savoir gérer...
Questionner ses a priori
- Deuxièmement, l'importance de questionner nos représentations implicites du leadership: d'où viennent-elles? quelles sont leurs effets? aujourd'hui, la façon dont nous définissons le leader et le leadership est quoique l'n en dise extrêmement restreinte au regard de la diversité des leaders et leadership possibles: que faire de ces stéréotypes quand nous concevons une formation ou un cours de leadership ?
Pour voir le programme et le compte-rendu du colloque:
http://www.leaderinnov.fr/#/colloque-novembre-2013/4243204
lundi 23 septembre 2013
Conférence EBEN à Lille
Avec Patricia Werhane (DePaul U.) et Joanne Ciulla (Richmond U.) à la conférence annuelle d'EBEN European Business Ethics Network) le 14 septembre dernier à Lille.
Nous animions ensemble un panel d'une journée consacré à l'éthique du leadership.
Au programme deux sessions: l'une consacrée au leadership éthique et à l'éthique du leadership, l'autre dédiée à l'éthique et la légitimité managériale.
J'y présentai pour ma part un projet d'article consacré aux excuses formulées par les dirigeants et leur utilisation à des fins de légitimation du pouvoir.
jeudi 29 août 2013
10 bonnes raisons de lire le livre de Sheryl Sandberg
Si vous êtes paresseux, vous pouvez en comprendre le message principal en visionnant la vidéo de TED qui constitua le point de départ de l’ouvrage en 2010
Vous pouvez l’offrir à vos amis, à votre chef, à votre mère, à votre fille, à votre professeur de management.
Il fourmille de références scientifiques sérieuses ce qui est rare s’agissant d’un livre rédigé par un dirigeant
Son auteur manie l’autodérision et fait montre d'une franchise rafraîchissante dans cet exercice convenu qu’est la présentation de soi en leader du dirigeant.
Il est plein d’anecdotes savoureuses (sur le recrutement, sur la négociation salariale, sur l’école, sur la grossesse, sur la compétition pour le pouvoir, sur les hommes, sur les femmes, sur les mères, sur les pères, sur les places de parking pour femmes enceintes, sur Mark Zuckerberg, sur Google, sur la culture du présentéisme, sur l’estime de soi…)
C’est un livre de leadership destiné aux femmes (et pas un livre sur le leadership féminin) et aux hommes (et pas un livre sur le leadership masculin)
Il fait / relance le débat sur le féminisme et l’égalité H/F au travail
Il ne dit rien de réellement nouveau et pourtant il est réellement transformationnel
Il est traduit en français et en vente libre
mercredi 31 juillet 2013
Mon livre sur le leadership vient de paraître !
Le
leadership du dirigeant et la réussite de l’entreprise
Le leadership
stratégique
L’art et
la science du leadership stratégique
L’exercice
du leadership stratégique
lundi 8 juillet 2013
International Leadership Association 2013
vendredi 5 juillet 2013
Call for papers - cas pédagogiques sur le leadership
Des cas pédagogiques sur le leadership
J'ai le plaisir d'être associée à une belle initiative : la tenue d"une conférence et l'écriture d'un ouvrage collectif dont la vocation est de réunir une sélection de cas pédagogiques sur le leadership.
pour es collègues intéressés, il est encore temps de contribuer à cette initiative qui offrira à tous les enseignants en leadership et comportement organisationnel un matériel utile et pertinent en particulier s'ils enseignent en langue française
Appel à contributions
Atelier de cas pédagogiques sur le leadership
Vendredi 06 décembre 2013
SKEMA Business School
9h30-17h30
Campus de Paris La Défense,
Pôle Universitaire Léonard De Vinci,
Esplanade Mona Lisa - Courbevoie
92916 Paris La Défense Cedex
Présentation
- Le leadership : action individuelle ou démarche collective dans une organisation ?
- Le leadership : comment motiver et inspirer dans une entreprise en réseau ?
- Défis et enjeux du leadership dans une économie globale
- Leadership et Ethique
- Leadership et authenticité
- Leadership : Comment le développer ?
- Leadership et culture organisationnelle
- Leadership : une affaire de genre ?
- Leadership et Web 2.0
- Leadership et créativité
- Police Times New Roman 10
- Interligne simple
- Titre principal en gras
- Titre intermédiaire en gras et italique sans numérotation
- La situation traitée par le cas
- Les concepts mobilisés
- Les questions proposées
- Les réponses fournies dans la note pédagogique
- Agathe Potel (EM Lyon Business School)
- Benoit Cherré (ESG UQAM)
- Danièle Chauvel (SKEMA Business School)
- Denis Cristol (CREF Paris Ouest Nanterre, CNFPT)
- Olivier Doucet (HEC Montréal)
- Olivier Germain (ESG UQAM)
- Pascal Grandin (Université Lille 3, SKEMA Business School)
- Ulrike Mayrhofer (Directeur du Centre de Recherche Magellan, IAE Lyon, Université Lyon 3)
- Valérie-Claire Petit (EDHEC Business School)
- Vincent Calvez (ESSCA Angers)
jeudi 4 juillet 2013
Conférence sur le genre du leadership
Humour + Femme = changement
Les femmes de pouvoir ne sont pas aimables
La théorie de la congruité/ l'incongruité
Le syndrome de la femme à barbe
Alors que faire ?
Premièrement prendre conscience de la nature profondément genrée de notre conception du leadership, nous avons beau protester que non, les choses évoluent, étude après étude les chercheurs montrent que cette dimension demeure.
Deuxièmement, se tenir informer des études réalisées sur l'efficacité des leaders et des styles de leadership pour finalement découvrir que notre stéréotype du leader est loin, très loin, de réunir des traits et des comportements productifs lorsqu'il s'agit de d'engager et de motiver ses équipes. Ainsi, les chercheurs ont-il montré que l'un des comportements de leadership les plus efficaces est...la considération pour ses équipes (un trait typé comme féminin qui n’apparaît pas central dans notre stéréotype).
Troisièmement, se convaincre, qu'hommes et femmes ont tous intérêt à faire évoluer ensemble un stéréotype du leader qui n'a plus grande pertinence dans l'entreprise d'aujourd'hui qui expérimente les limites de l'autorité hiérarchique, de la rationalisation organisationnelle, du management par objectifs et de la normalisation des comportements. La mission commune: faire émerger le stéréotype du leader qui correspondra à notre époque globale, ouverte et métissée, un stéréotype inclusif qui permette à chacun d'être reconnu comme un leader potentiel et de s'imaginer comme tel
Quatrièmement, et puisque tout cela prendra du temps, commencer par quelques stratégies efficaces:
Première stratégie, désarmer le stéréotype de genre en mettant en avant son rôle professionnel par exemple ou une autre appartenance: une de mes amies qui exerce des responsabilité dans un univers très masculin (la finance) m'a dit un jour: "moi ce qui m'a servi, c'est que j'étais perçue avant tout comme une anglaise plutôt que comme une femme ! Il était donc tout à fait "normal" que je fasse des choses "bizarres" !
Autre stratégie qu'évoque Sheryl Sandberg dans son ouvrage : servir le stéréotype de genre en première instance pour créer un cadre familier et rassurant pour son interlocuteur. En d'autres termes, Mesdames, commencer par être gentille et aimable, mais ensuite....ne rien lâcher. C'est visiblement ce que fait cette dirigeante, qui ne vacille face à la critique, perchée sur des talons de 12 cm, à la tête d'une entreprise laboratoire des nouvelles pratiques de management.
Eagly, A. H., & Karau, S. J. (2002). Role congruity theory of prejudice toward female
leaders. Psychological Review, 109, 573-598.
Rosener, J.B. (1995). « Sexual static », in Rosener, J.B. America’s competitive secret : Utilizing Women as a management strategy. Oxford University Press. 67-83.
Sczesny, S. (2003). A Closer Look Beneath the Surface: Various Facets of the Think-Manager–Think-Male Stereotype, Sex Roles, Vol. 49